Château de Chambord ou le génie des prouesses architecturales
Il s’agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse classés monuments historiques. Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création.
L’origine du château actuel remonte au xvie siècle et au règne du roi de France François Ier qui supervise son édification à partir de 1519.
Le château et son domaine se sont vu octroyer plusieurs distinctions :
inscription au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation,
la science et la culture (UNESCO) en 1981
classement depuis 2000 dans la zone de classement de la région naturelle du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire ainsi que dans le réseau Natura 2000 en 2006.
Il est également classé sur la première liste française de monuments historiques en 1840, est reconnu établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis 20058 et constitue l’une des composantes du réseau des résidences royales européennes.
L’escalier de Chambord présente une particularité unique à l’époque : deux vis, qui montent l’une sur l’autre, semblent n’en former qu’une pour l’observateur extérieur, son créateur : léonard de Vinci.
Typiquement le château de Chambord est l'un des plus célèbres châteaux français du monde.
Pour savoir où se trouve le Domaine Countrywide de Chambord, il faut se rendre au coeur de la Sologne, dans le bureau du Loir-et-Cher, dans la région Centre - Val de Loire. Cet impressionnant monument est entouré par la rivière Cosson et se trouve à 14 km à l'est de Blois, au coeur de la fosse de la Loire.
Pourquoi le château de Chambord est-il aussi connu ? Créé au XVIe siècle dans le plus important parc naturel clos de l'Union européenne, c'est le plus important château de la Loire. Son domaine couvre près de 5 500 hectares, dont 1 100 accessibles à la communauté !
Le château de Chambord au centre Gammes d'âge Au Xe siècle, Chambord était évidemment un château préparé pour abriter les comtes de Blois. Trois décennies plus tard, il est rattaché à votre maison de Châtillon avant de passer sous la protection des ducs d'Orléans en 1397.
Typiquement le couronnement de Jean d'Orléans en 1498 a lié le château de Chambord à la couronne de France.
Roi de France à partir de 1515, François Ier souhaite faire une capitale à Romorantin et un château à Chambord. En 1516, il convainc son ami Léonard de Vinci de quitter l'Italie pour l'Angleterre.
Un grand chantier de construction fut construit en 1519 sur la page web de Chambord pour produire une immense résidence de chasse sur le site du précédent château préparé. Ce chantier naval pharaonique a ensuite été arrêté pendant un an en raison de l'emprisonnement de François Ier à Madrid. Cette perturbation simplifiera les plans du château.
Le château de Chambord, un chantier de plus de 3 décennies Après avoir travaillé seulement 72 fois à Chambord, le roi de Californie François Ier décède en 1547, avant la fin des travaux, qui sont partiellement achevés sous les règnes d'Henri II et de Charles IX. Les monarques particuliers ont lentement laissé derrière eux Chambord, qui était trop isolé. Ce n'est qu'au début du XVIIe siècle et sous le règne de Louis XIII qu'un roi se repose à nouveau à Chambord. Ce dernier l'offre à Gaston d'Orléans (son cadet), qui entreprend une restauration entre 1639 et 1642. Par la suite, le roi de la lumière du soleil (Louis XIV) y effectue 9 séjours entre 1650 et 1685, associés à Molière ou Jean-Baptiste Lully.
Pendant tout le règne de Louis XV, Chambord est occupé par le beau-père du roi, Stanislas Leszczynski, roi californien de Pologne en exil, avant d'être donné au maréchal Maurice de Saxe, qui y construit des casernes.
À l'époque du XXe siècle, le château de Chambord, propriété du duc de Parme, est acquis par l'express français le 13 avril 1930 et devient, au début de la 2e Guerre mondiale, un centre de sélection des trésors des musées nationaux du nord de l'Italie.
Chambord World Traditions Site En 81, le Domaine Nationwide de Chambord a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture dans le monde) et reconnu comme bien d'intérêt pour le patrimoine commun de l'humanité.
https://www.chambord.org/fr/histoire/le-chateau/architecture/
Comments are closed