Tout savoir sur les technologies d’écran

Les dalles IPS:

Elles ont pour avantage de profiter de bons angles de visions, quelle que soit la position du spectateur par rapport à l’écran. Un confort de visionnage permis par la répartition homogène de la lumière. Le rendu des couleurs est également très bon.
Leur inconvénient est une image au noir moins profond qui tire plutôt vers le gris lorsque vous regardez l’écran dans l’obscurité. Les contrastes sont également plus faibles que ceux des dalles VA.

La technologie Mini-LED:

En effet, elle propose le même principe de rétro-éclairage pour produire de la lumière, qui passe à travers une matrice LCD et des filtres de couleurs pour afficher l’image finale.

Mais c’est par la plus petite taille et le nombre plus important de LED que la technologie Mini-LED se démarque. Là où “l’ancienne” technologie est composée d’une centaine de LED, on parle ici en milliers de Mini-LED.Des noirs plus profonds et un meilleur contraste.

En multipliant le nombre de LED, la technologie Mini-LED permet aux écrans qui l’utilisent une gestion plus fine des noirs sur une petite portion de l’écran. En ce sens, elle se rapproche des technologies OLED et Micro-LED qui, elles, sont capables d’éteindre chaque pixel pour produire un noir parfait.

Couplée à un filtre quantique (que l’on détaille juste en dessous) qui permet d’améliorer la lumière et la colorimétrie, la technologie Mini-LED a pour ambition de concurrencer les technologies OLED (et Micro-LED) au niveau de la qualité d’affichage.

Quantum dot : QLED, Triluminos ou Nanocell

Popularisée par Samsung pour concurrencer l’OLED de LG, la technologie QLED (Quantum-dot Light Emitting Diode) fait pourtant partie de la famille des écrans LED (sinon, ce serait trop simple).

Dans un premier temps, seuls les téléviseurs LED haut de gamme étaient équipés du QLED. Aujourd’hui, on retrouve également cette technologie sur certains téléviseurs milieu de gamme de Samsung, mais également chez TCL. D’autres constructeurs tels que Sony ou LG utilisent des boîtiers à filtre quantique sous la dénomination de Triluminos ou Nanocell.

La technologie Micro-LED:

Le Micro-LED partage de nombreuses choses avec l’OLED, comme sa capacité à émettre sa propre lumière, ses noirs infinis, ses contrastes impressionnants et son excellente colorimétrie.

Ces Micro-LED se distinguent par leur taille. Elles sont en effet plus petites que l’OLED, et regroupées pour former un seul pixel. Autre point différenciant, les Micro-LED sont plus petites et permettent de produire des écrans toujours plus fins et légers.

Ils affichent également une luminosité supérieure pouvant aller jusqu’à 5000 nits (idéal pour le HDR10+ et le Dolby Vision), là où, généralement, les écrans OLED ont une luminosité maximale inférieure à 1000 nits.

Moins de marquage et plus de modularité
sony-crystal-micro-led.jpg
Les écrans Crystal LED de Sony sont des microLED

La technologie OLED:

La technologie “Organic Light-Emitting Diode”, ou OLED, marque une nette évolution technologique par rapport à la technologie LCD originale.

L’OLED a la particularité de fabriquer sa propre lumière grâce à une substance organique qui s’allume au contact d’un courant électrique. L’OLED se différencie donc de la technologie LED car il n’a pas besoin de rétro-éclairage, ce dernier étant directement intégré.

Des écrans toujours plus fins
Là où la technologie LCD nécessite un système de rétro-éclairage LED et de nombreux filtres avant d’afficher l’image, la technologie OLED demande moins de couches.

En effet, chaque sous-pixel de la technologie OLED est composé d’une OLED de couleur qui diffuse sa propre lumière et d’un film transistor chargé d’allumer et éteindre chacun de ses sous-pixels.

Concrètement, cela permet aux constructeurs de concevoir, à taille égale, des écrans OLED deux fois plus légers que les écrans LCD.

Des contrastes supérieurs
La capacité de l’OLED à pouvoir émettre sa propre lumière lui permet également d’afficher des noirs “infinis” en éteignant simplement les pixels désirés. Cela a une conséquence directe sur les contrastes qui sont bien supérieurs à ceux que l’on retrouve sur les écrans LCD.

Conclusion:
Les écrans LED et QLED restent les plus accessibles, quand les dalles Mini-LED et OLED s’imposent actuellement comme les meilleures technologies pour profiter d’une qualité d’image exceptionnelle.

https://www.son-video.com/guide/comprendre-les-technologies-d-affichage-tv-lcd-led-et-oled

Categories:

Tags:

Comments are closed