Qu’est-ce qui déclenche les aurores boréales ?

Les aurores se produisent lorsque le vent solaire exerce une poussée contre la magnétosphère – région de l’espace contrôlée par le champ magnétique terrestre – et envoie des particules chargées (électrons) à grande vitesse dans l’atmosphère.

C’est un phénomène lumineux atmosphérique caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.

Provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude).
En cas d’activité magnétique solaire intense, l’arc auroral s’étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l’équateur.

En Laponie du Nord, les jaillissements lumineux des aurores se manifestent environ une nuit sur deux entre septembre et mars, sous réserve toutefois que le ciel soit dégagé. En Finlande du sud, le phénomène est visible dans la limite de 10 à 20 nuits par an et que les saisons agissent trés différements de ce que nous connaissons…

https://www.hurtigruten.fr/inspiration/experiences/aurores-boreales/quelle-est-la-cause-des-aurores-boreales-/

Categories:

Tags:

Comments are closed