Lac Karatchaï

L’endroit le plus pollué de la planète, un humain s’y baignant ne survivrait pas une heure.

Dans toute la Russie, dans la forêt du sud de l'Oural, se trouve le lac Karachaï. Pourtant, vous ne voudrez pas vous y plonger les pieds, ce lac est l’endroit le plus contaminé de la planète et, pour cette raison, l’un des lacs les plus dangereux au monde.

D'une superficie de seulement 45 hectares et relativement superficiel, le lac Karachai en Russie, dans la région de Tcheliabinsk (1 500 km à l'est de Moscou), est l'un des endroits les plus pollués du monde entier, selon un rapport de la société américaine Worldwatch sur les déchets élémentaires. Accusez les déchets radioactifs. En 1949, un espace de stockage et de retraitement a été mis en service à proximité de la rivière. Tous les déchets radioactifs étaient alors dissimulés dans la seconde option.

On dit que dans les années 1990, si une personne dans les banques pendant plus d'une heure, cet individu a été soumis à une dose de rayonnement de 600 röntgens, une garantie de mort certaine. Au cours de chacune de ces années, la rivière a pu accumuler 4,4 exabecquerels (ou EBq, unité de dimension pour les radionucléides) de radioactivité. Cela la rendra aussi dangereuse que Tchernobyl, où l'augmentation de la quantité de réacteur 4 en 1986 avait libéré entre 5 et douze exabecquerels dans l'atmosphère.

Il y a près de cinquante ans, une période de dessèchement a été consacrée à l'assèchement de parties du lac, ce qui a permis d'exposer à l'air libre et à la lumière du soleil des isotopes radioactifs très nocifs comme le césium 137 et le strontium 90. En 1967, des vents forts ont également caché la zone, libérant de la poussière radioactive sur une superficie d'environ 2 700 km². Dans l'ensemble, cet événement a causé la diffusion de pas moins de 500, 500 personnes, sans oublier les personnes à risque. A la suite de ces événements, et en réponse au mécontentement des habitants du quartier, les autorités ont pris la décision de réagir. Dans les années 1980, environ 10 000 blocs de ciment ont été transférés au fond de la rivière, avec le souhait qu'ils agissent comme une barrière empêchant les éléments dangereux d'augmenter à la surface.

Toutefois, les effets de ces déchets radioactifs sur l'homme continuent d'être ressentis. Une fois que l'on a appris de Ouest France, depuis le début du stockage de ces déchets, "les malformations congénitales ont augmenté de 25% et les leucémies de 41%", et la quantité de cancers chez les personnels et les résidents du lieu a augmenté de 21%.

https://fr.rbth.com/tech/79394-lac-karatchai-endroit-dangereux-radioactif

Categories:

Tags:

Comments are closed