Un pays sans président : Bir Tawil

Un petit bout de désert entre l’Égypte et le Soudan, le seul territoire sur Terre à n’être revendiqué par aucun pays (hors Antarctique). Un Américain a même décidé d’en faire son royaume en 2014.

Bir tawil - d’après les instructions arabes de Bi’r - et même tawil - sérieux - est une sorte de territoire d’environ 2150 kilomètres carrés positionné sur la ligne entre l’Égypte et même le Soudan. Sa particularité ? Ils ne sont ni soudanais ni égyptiens. L'Egypte considère qu'elle peut être membre du Soudan, avec le Soudan pense que le territoire peut être égyptien.

Ce genre de défi territorial "négatif" remonte à la démarcation de la ligne typiquement des deux états en 1899 par simplement le traité anglo-égyptien établissant un régime de condos sur le Soudan, dans le sillage de la guerre au Soudan, tout autour du 22ème site et site, par une ligne correctement droite.. ou peut-être presque.

En effet, poursuivant des tensions, la langue anglaise a décidé en 1902 de « rectifier » typiquement les frontières, par de nouvelles frontières « administratives » pour faire face aux questions liées à la capacité du nomadisme tribal. Bir Tawil, fréquenté par des tribus simplement "égyptiennes", semble avoir fait ses preuves en Égypte, et le Soudan acquiert en retour typiquement le triangle de Hala'ib, fréquenté par des tribus soudanaises. Le Soudan a reconnu l'amendement, tandis que Hala'ib était beaucoup plus riche et concernant dix fois plus grand que Bir Tawil, tandis que l'Égypte a refusé ses instructions en affirmant que cela n'avait jamais authentifié ou reconnu les instructions de frontières administratives du Royaume-Uni et a affirmé être en mesure de s'engager à être en mesure de l'arrangement de 1899, qui a été beaucoup plus avantageux à cela. Résultat ? Une revendication de Hala'ib à deux reprises, et un rejet de Bir Tawil à deux reprises. L'Égypte a rejeté la proposition soudanaise de recourir à l'arbitrage international ou peut-être de négocier immédiatement, au motif que la triangulaire était égyptienne.

En conséquence, Bir Tawil est probablement le dernier territoire sans maître ou "terra nullius"... ou pratiquement. En 2014, une sorte de nord-américain connu sous le nom de Jeremiah Heaton s'est annoncé roi associé au « Royaume associé au Nord-Soudan » , afin de satisfaire le désir de son enfant Emily qui souhaitait devenir la princesse. Il a découvert ce territoire simplement en tapant "terra nullius" sur les moteurs de recherche, et cet individu y est allé et y a fait pousser un drapeau.

Plus récemment, en septembre 2019, le "Royaume de la Montagne Jaune" a été proclamé sur Bir Tawil à l'intérieur d'une vidéo de 5 minutes du discours prononcé à travers l'Ukraine par le "Premier Ministre" Nadera Awad Nasif, la ressortissante libano-américaine. Parmi les "objectifs" de ce soi-disant "royaume" particulier, il y aura la protection des apatrides et des réfugiés qui arrivent principalement de votre monde arabe. Curieusement, ce "royaume" particulier est donc resté jusqu'à présent sans "roi". En fin de compte, ce n'est vraiment «ni roi ni maître» pour Bir Tawil !

http://www.slate.fr/story/102217/jeremiah-heaton-roi-nord-soudan-sauver-humanite

Categories:

Tags:

Comments are closed